Les Visites :

Comment vous présenter la région ?  Le plus difficile est de savoir par quoi commencer.

Nous vous présenterons, tout au long de cette page, quelques hauts lieux de visites de la Provence Verte mais aussi des lieux que nos apprécions particulièrement. Malheureusement cette page ne suffira pas à tout vous énumérer, c’est pourquoi nous vous conseillons également de visiter le site de la Provence Verte qui est magnifique et vous donnera tous les renseignements nécessaires.

 

www.la-provence-verte.net

 

Commençons par le village de Barjols                                             

 

 

 
 

Ce village provençale vous séduira par ses nombreuses fontaines et ses lavoirs. L’eau est omniprésente et c’est elle qui a façonné l’histoire de Barjols et son artisanat. Le Vallon des Carmes vous permettra de faire une balade entre rivières et cascades et vous dépaysera complètement (à voir absolument). Vous pourrez également découvrir les tanneries et ses artisans, le circuit des fontaines et la collégiale Notre Dame de l’assomption fondée en 1014.

L'église Notre Dame de l'Assomption de BARJOLS, fondée en 1014, est élevée au rang de Collégiale en 1060. C’est l’une des plus anciennes du Diocèse. Le chœur et le chevet ont été reconstruits au Xlllème siècle, tout comme la nef et les collatéraux au XVIème siècle.

 
 

 

 
 

Des Carmes au Petit Bessillon

Randonnée pédestre à Barjols  de 10.9 km, durée 4h00 avec un dénivelé de +525m

 

                                         
 

  Les Carmes

 

  L’une des fontaines de Barjols

 

  Lavoir de Barjols

 
       
 

Le quartier du Réal

 

 

Les maisons aux couleurs châtoyantes

 

Une autre des 30 fontaines

 

 

Le Vallon Sourn (à 5 km du Mas Saint Sauveur)

Baignade et escalades, ce site exceptionnel est connu dans le monde entier.

Découvrez également le vallon sourn en canoë, le charme de Correns et ses rivages en descendant le fleuve Argens. Vous vous baignerez dans des bassins de nature sauvage et vous découvrirez la faune et la flore si particulières du 1er village Bio de France. Une journée inoubliable pour les amoureux de la nature.

 

 
 

 

 
     

      

Cotignac (16 km de Barjols)

Village de caractère, typiquement provençal, avec son cours, ses fontaines, son église, son campanile et son célèbre rocher qui abrite des grottes troglodytes.

   
   
             
       

Saint Maximin la Sainte Baume (20 km de Barjols)

Le troisième tombeau de la chrétienté, une ville médiévale et une Basilique gothique avec ses orgues mondialement connues, son chœur baroque, le retable de Ronzen et la crypte qui abrite les reliques de Sainte Marie Madeleine.

     
       

Plan d’Aups Sainte Baume (45 km de Barjols)

Ce village à l’ambiance montagnarde est posé au pied de la paroi et de la forêt mythique de la Sainte-Baume. C’est un véritable plateau panoramique pour une rencontre avec la nature et l’histoire religieuse.

     
             
     

Brignoles (23 km du Mas Saint Sauveur)

Visitez sa vieille ville avec ses ruelles étroites et ses portes fortifiées, le palais des Comtes de Provence, la place Caramy avec sa fontaine et ses terrasses, le dolmen des adrets et ses fêtes médiévales fin août.

     
             
       

Les Gorges du Verdon (45 km de Barjols)

Ce sera la plus magique de vos visites, à moins de ¾ d’heure du Mas Saint Sauveur, la plus majestueuse des Gorges.  

       www.lesgorgesduverdon.fr

     

       

Moustiers Sainte Marie (à 5 km de l’entrée des gorges)

Aux portes du Grand Canyon du Verdon, dans les Alpes-de-Haute-Provence, Moustiers Sainte-Marie, classé un des plus beaux villages de France, est bâti sous le ciel le plus pur d’Europe.

Le village est à la croisée du site grandiose des Gorges du Verdon et de la Route de la Lavande qui traverse le plateau de Valensole. Il est connu dans le monde entier pour la faïence à la finesse et aux décors uniques.

www.moustier.eu

     
             
                
             

 

Les Marchés de Provence : les légumes et les fruits de la région, les plats provençaux, l’aïoli, la tapenade, l’anchoïade, le fromage de chêvre, le miel…….

 
   
 

 

Mardi : cotignac, garéoult, tourves

Mercredi : saint maximin

Jeudi : la roquebrussane

Vendredi : Brignoles, entrecasteaux, le val

Samedi : Brignoles, carcès

Dimanche : Barjols, méounes, nans les pins, salernes, rocbaron, pourrières

Vous aurez encore tous les villages à visiter comme, Montfort sur argens, salernes, nans les pins, tourves, mazaugues, tous les lieux comme l’abbaye du Thoronet, les domaines viticoles, les moulins à huiles, les champs de lavande, les musés, les grandes villes comme Aix en provence (1 heure) ou Marseille (1 heure 30), Nice (1heure30) Monaco (2 heures) mais aussi la plage naturiste de la Pointe du Layet avec son restaurant sur pilotis……

 
 

La pointe du Layet

 
 

 

 
 

Il y aurait tant de choses à dire sur notre région et la page de notre site ne suffira pas.

Vous n’aurez pas le temps de tout visiter lors de votre séjour au Mas Saint Sauveur.

Il faudra que vous reveniez une deuxième année

Mais ça on ne doute pas que vous le ferez.

 

Le Mas Saint Sauveur

Chambres d’hôtes naturistes

Détente, Bien-être, massages et Table d'hôtes 

BARJOLS - VAR

massaintsauveur@orange.fr 

(33) 06.82.75.16.37